Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Battre une femme, expression de force ou faiblesse masculine?

Battre une femme, expression de force ou faiblesse masculine?

Par David BIEFFO - 11 Janvier 2017

Phénomène réccurrent dans nos sociétés, la violence faite aux femmes atteint des records à nos jours. Une étude évoque le chiffre alarmant d'une femme sur trois, victime de violence. Plusieurs motifs sont évoqués pour justifier ou condamner cette pratique aux proportions inquiétantes mais quelles en sont les véritables raisons? Qu'est ce qui pousse un homme à être violent face au sexe opposé?

QU'EXPRIME L'HOMME PAR SA VIOLENCE ENVERS LE SEXE OPPOSE ?

Qu'exprime l'homme par sa vioe opposé?lence contre le sex

 

Besoin de prouver sa masculinité

Si certains, pour l'être ont besoin d'alcool ou de drogue, d'autres, sans aucune substance susceptible de modifier leur comportement, sont quand même violents envers une femme.

En effet, dans plus de la moitié des cas de violences faites aux femmes, l'homme use de violence pour prouver sa masculinité. Ce besoin de preuve peut être dû au fait que son interlocuteur, en l'occurrence la femme en face, le fasse douter de ce qu'il est un homme en le rabaissant par ses propos ou son comportement.

Dans d'autres cas, l'homme devient violent dans le seul but de ressembler à un autre homme qu'il a vu battre une femme.

Dans les deux cas sus-cités l'homme n'est pas vraiment en colère mais le fait pour se se prouver et prouver a la femme qu'il est un homme.

Cas d'extrême colère

Un homme peut être foncièrement doux et calme, exempt de tout soupçon de violence mais lorsqu'il atteint un certain degré de colère, il ne se contrôle plus et devient violent. Dans ce cas, il ne sait pas vraiment ce qu'il fait et regrette plus tard son acte, même lorsque ses motivations sont fondées.

EXPRESSION DE FORCE OU FAIBLESSE?

Généralement, l'homme est violent quand il se sent rabaissé ou humilié. Mais faut il forcement user de violence pour prouver sa masculinité?

Il est indéniable que l'homme qui bat une femme par besoin de preuve de sa masculinité souffre d'un complexe d'infériorité. Le silence et le calme sont aussi un moyen de prouver qu'on est un homme. En battant la femme, l'homme s'humilie et montre ses limites. 

Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour rappeler à la femme qu'on est un homme, pas besoin de la battre.

Aussi, les femmes doivent certainement éviter de rabaisser leurs hommes pour éviter qu'ils changent de personnalité et deviennent violents.

 

David BIEFFO

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :